Gaëlle Lefeuvre — Sellière artisane
Je vous accueille à la Sellerie Lefeuvre
Bienvenue ! Je m’appelle Gaëlle et je suis la fondatrice de la sellerie Lefeuvre. Ici, vous trouverez des produits sur mesure pensés pour le bien-être de chaque équidé.
Mes créations sont le résultat de recherches et réflexions menées en compagnie de cavaliers et de professionnels du milieu équestre. Ma motivation ? Comprendre les besoins liés à chaque équipement utilisé.
Une demande de réalisation ?
Gaëlle Lefeuvre, bourrelier à Lamballe
C’est de la passion du cheval et de la volonté d’offrir à chaque équidé un équipement adapté qu’est née la Sellerie Lefeuvre. Créée en 2021, elle est reconnue comme entreprise d’artisanat d’art.
J’ai grandi dans le milieu équestre, bercée par le son des hennissements et des pas des chevaux. Mon grand-père maternel était éleveur de traits bretons dans le Trégor. Mon père a ensuite repris l’élevage. Quand j’étais enfant, à la maison, j’avais toujours un œil sur eux.
Lorsque j’ai commencé la pratique de l’équitation et de l’attelage, j’ai pris conscience de la difficulté de trouver du matériel adapté aux chevaux de trait. Le métier de sellier harnacheur est alors apparu comme une évidence. J’allais pouvoir créer moi-même l’équipement qui leur conviendrait. Quel bonheur de pouvoir réaliser ce rêve !
Place à la formation au métier de sellier-harnacheur
C’est à la Sellerie Tartaud que j’ai été formée. À l’issue de l’obtention de mon CAP, j’ai eu envie d’aller plus loin. J’ai complété mes connaissances par l’acquisition d’un savoir-faire supplémentaire sur la fabrication de selles et de harnais d’attelage. À la sortie de mes études, j’ai décidé de me lancer et de créer mon atelier de sellerie harnachement.
Je ne suis pas arrivée au Haras par hasard…
Mon grand-père y venait régulièrement pour des concours modèles et allures. Mon père a, lui aussi, participé aux concours, puis aux spectacles des jeudis des Haras de Lamballe. Alors dès que j’ai pu le suivre, je n’ai plus laissé ma place.
Lorsque je cherchais un atelier pour m’installer, j’ai contacté la directrice du Haras. En échangeant sur le projet, elle m’a vite fait part de sa volonté d’aider les jeunes à entreprendre. On a ensuite trouvé l’emplacement idéal pour mon activité : l’astique. C’était le lieu où les palefreniers nettoyaient et stockaient le matériel quotidien. Rien de mieux que de faire revivre ce bâtiment ! C’est une réelle fierté de pouvoir exercer ce métier au cœur de ce lieu emblématique du cheval en Bretagne.
Continuer à me former pour progresser
J’ai été formée par Yves Tartaud, Maître Artisan Sellier-harnacheur et Cécile Tartaud, ostéopathe équin. Durant cette formation de CAP sellier Harnacheur, j’ai eu l’opportunité de participer au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».
Cette expérience m’a permis de développer le goût du travail bien fait, d’affirmer ma personnalité et ma passion. J’ai aussi progressé grâce au partage de ce savoir-faire exceptionnel. À l’issue de cette épreuve, j’ai obtenu deux médailles d’or : une départementale et une régionale.
Il est essentiel de toujours se former et de s’entourer de professionnels compétents pour créer le matériel qui saura répondre à toutes les attentes et évolutions. C’est un réel challenge de travailler avec un animal vivant qui ne cesse de se métamorphoser. Rien n’est figé.
Juillet 2021:
Obtention du CAP sellier-harnacheur
Septembre 2021:
Médaille d’or départementale
concours “Un des Meilleurs Apprentis de France”
Octobre 2021:
Médaille d’or régionale
concours “Un des Meilleurs Apprentis de France”
Novembre 2021:
Formation professionnelle en sellerie – spécialisation selle
Mars 2022:
Formation professionnelle en sellerie – spécialisation harnais d’attelage
Septembre 2023:
Formation professionnelle «ergonome équin» (en cours)
La maîtrise d’un savoir-faire au service du cheval
La Sellerie Lefeuvre est installée au cœur du Haras national de Lamballe, en Bretagne. Je vous accueille pour visiter l’atelier et vous présenter un savoir-faire ancestral. Venez sentir l’odeur du cuir au tannage végétal, visualiser des pièces uniques.
Ce que j’aime par-dessus tout, c’est échanger avec vous. Entre passionnés d’animaux et amoureux des beaux matériaux, nul doute que l’on se comprend. Ces discussions sont un vrai accélérateur de créativité chez moi. Et c’est ainsi que naissent dans mon esprit des produits alliant confort, esthétique, technique et qualité française.
Le sur-mesure, au centre de mon travail
Chaque cheval est différent, alors chaque équipement doit être unique
Pour moi, un être vivant mérite d’être considéré autrement que par une simple taille. C’est pour cela que j’ai choisi de réaliser du sur-mesure. Vous espérez une belle complicité ? Donnez le meilleur pour lui. Le sur-mesure permet de répondre à chaque animal et garantit un équipement adapté à votre cheval et votre discipline.
Concrètement, comment cela se passe ? Je recueille d’abord les informations nécessaires. Ensuite, je demande toujours à rencontrer votre animal, pour analyser sa morphologie et prendre les mesures.
Associer savoir-faire ancestral et technicité
Je vous propose un ensemble de solutions techniques issues d’une réflexion permanente menée avec d’autres professionnels sur l’ergonomie et le confort. Mes créations sont réalisées selon les gestes ancestraux du métier traditionnel de sellier harnacheur.
Une sellerie pensée pour allier confort et esthétique
Je mets tout en œuvre pour choisir des matériaux de qualité répondant aux exigences de la sellerie équestre.
Un cuir de tannage végétal français
Le cuir est une matière noble, obtenue en tannant les peaux de bovins pour la sellerie-harnachement. Une matière qui aurait pu être perdue est ainsi récupérée. Le tannage végétal français est une méthode ancestrale rendant la matière imputrescible et résistante. Mais, pour obtenir un cuir de qualité, cela ne suffit pas. L’animal doit avoir été bien élevé et bien traité. Chaque blessure, et même chaque piqûre d’insecte, sont visibles sur la peau après traitement. S’en suivent des défauts esthétiques et des points de faiblesse, ce qui doit être exclu dans nos métiers.
J’ai choisi des fournisseurs soucieux du bien-être animal et de l’environnement, d’où ma préférence pour le tannage végétal. Quoi de mieux que des tanneries françaises, produisant des cuirs de qualité, pour me permettre de travailler avec plaisir ce beau matériau.
Une bouclerie résistante à toute épreuve
Il existe plusieurs types d’alliages pour la bouclerie. J’ai sélectionné l’inox, le laiton et le laiton nickelé en raison de leur durabilité optimale.
En choisissant l’artisanat, vous faites le choix de la qualité.
Mes dernières créations et réparations
Bridon en cuir – le combiné
Bridon et side pull coloré
Collier chien – le Gouermel
Disponible en 20 coloris
Réparation selle
Changement du cuir du siège de selle
Collier chien – le Brao
Simple et élégant
Licol classique en cuir – Armor
Résistant et coloré
Harnais d’attelage
Résistant et personnalisé
Vous souhaitez que je réalise pour vous un équipement unique ?
Contactez-moi via le formulaire détaillé. Renseignez le maximum de détails possibles pour que je puisse répondre précisément à votre demande. Vous pouvez y joindre des photos de votre animal ou de vos inspirations. Très active sur les réseaux sociaux, retrouvez-moi sur Instagram et Facebook.