MES ENGAGEMENTS

L’atelier de bourrellerie confectionne l’excellence pour votre animal

Sur mesure adaptée à chaque animal pour un confort optimal

Solidité et sécurité avec des matériaux de qualité

ARTISAN D’ART

Sellier-Harnacheur, un métier exigeant et précis

La création d’équipement pour les animaux n’est pas une chose à prendre à la légère. L’artisanat est un savoir-faire d’excellence aux services du cavalier et de ses animaux. C’est aussi un gage de durabilité de votre matériel grâce au choix de matériaux de qualité et à la mise en place du savoir-faire ancestral.

Je suis fière d’avoir obtenu le label d’Artisan d’Art lors de la création de mon atelier. C’est la promesse de maintenir ce savoir-faire ancestral. En faisant appel à mes services, vous contribuez au maintien de l’artisanat français et du fait main.

DES MATÉRIAUX D’EXCELLENCE

Le cuir : un déchet transformé en une matière noble

Matière noble ancestrale, le cuir est ce qu’on appelle un déchet de l’industrie agroalimentaire. Récupérée par les tanneries, cette matière qui aurait pu être perdue possède une seconde vie.

Tous mes articles sont réalisés dans un cuir de bovin pleine fleur au tannage végétal. C’est la meilleure qualité existante. J’ai fait le choix du tannage végétal pour ses avantages environnementaux et esthétique. Le tannage végétal permettant de rendre les peaux imputrescibles est réalisé à base de végétaux tels que l’écorce, feuilles, racines. On obtient ainsi un cuir souple et résistant qui prendra une belle patine dans le temps. L’avantage de ce cuir ? Il est non allergisant donc très bien adapté à l’utilisation en sellerie bourrellerie.

Pour toujours s’adapter au mieux à chaque situation, il est nécessaire d’utiliser les cuirs aux propriétés adaptées, car certains articles seront soumis à des tensions ou frottement importants. Les étrivières ou sanglons sont notamment réalisés en cuir par tannage minéral pour offrir une résistance et une sécurité optimale et durable.

De même, les peausseries utilisées pour les doublures peuvent être issues de tannage mixte permettant de préserver la couleur dans le temps.

Une couture choisie selon les caractéristiques du produit

La majeure partie de la couture est réalisées à la main au point sellier. Cette couture se fait à deux aiguilles, une à chaque bout du fil. Ainsi, elles se croisent lors de la couture et créent un demi nœud, formant un point résistant. Pour cette couture au point sellier, j’utilise un fil de lin de fabrication française haut de gamme « Au chinois ». Lors de la couture, je le poisse à la cire d’abeille pour assurer une meilleure agglomération des fibres et ainsi optimiser sa résistance dans le temps.

Certaines coutures doivent être faites à la machine. Le fil polyester utilisé est plus lisse et plus résistant au frottement, mais moins à la traction. L’idée est de pouvoir choisir la couture adaptée aux propriétés de chaque pièce.

Des produits de qualité pour l’entretien du cuir

Lors du tannage, cette matière noble est nourrie ainsi, elle garde une souplesse naturelle tout au long de son utilisation. Il est tout de même important de l’entretenir pour le préserver. De ce fait, il est impératif pour moi d’utiliser des produits naturels et adaptés au cuir. Je vous propose tout le nécessaire à l’entretien du cuir, à base de matières premières d’origine naturelle et de fabrication française artisanale en Franche-Comté.

Please wait...

Merci pour votre inscription ! Surveillez votre boîte mail, votre e-book sur l'entretien du cuir arrive bientôt !